Le forum de la ligue Blood Bowl de l'association Canuts Lard de Lyon.

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum de la ligue Blood Bowl de l'association Canuts Lard de Lyon.

Ce forum regroupe les amateurs de Blood Bowl de Lyon et des environs.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

+2
Obsidian
Clement0
6 participants

    CRAAC 2021 - Compte-rendu

    Clement0
    Clement0
    Champion Saison 4
    Champion Saison 4


    Messages : 53
    Date d'inscription : 24/06/2019

    CRAAC 2021 - Compte-rendu Empty CRAAC 2021 - Compte-rendu

    Message par Clement0 Jeu 28 Oct - 10:16

    Compte-rendu de la CRAAC 2021.

    Lord Bojo nous a pondu cette année un règlement particulièrement tordu. Jugez plutôt :

    Chaque équipe dispose de 10 points de rosters. Chaque équipe devra présenter 4 rosters différents. Chaque roster coûte un certain nombre de points, et l’ajout d’un champion coûte 1 point de roster. Chaque équipe ne peut acheter un champion qu’une seule fois.

    Tier 1 (4 points): Nains, Lézards, Orques, Morts Vivants, Skavens, Amazones, Nains du Chaos, Nordiques, Bas Fonds, 
    Tier 2 (3 points):  Nécromantiques, Noblesse Impériale, Union Elfique, Hauts Elfes, Elfes Sylvains, Elfes Noirs, Humains, 
    Tier 3 (2 points ):  Nurgles,  Renégat du Chaos, Élus du Chaos, Orques Noirs, Khemris, Gobelins, Alliance du Vieux Monde,
    Tier 4 (1 point): Halflings, Ogres, Snotlings,  Vampires, Khorne, Slanns

    Le budget pour monter les rosters et ajouter des compétences est global à l’équipe.
    Le budget permet d’acheter des joueurs, des biens, et des primes de match. Interdiction des sorciers ainsi que des starplayers de plus de 265 000 p.o.

    Le budget monétaire s’élève à 4 500 000 p.o.
    Même système pour les compétences, les équipes disposent au total de 150 PSP.

    Le coût des compétences possible est dans le tableau suivant. 
    Compétence primaire aléatoire : 3 psp
    Compétence primaire choisie 6 psp
    Compétence secondaire (Max 0 pour les tier 1, Max 1 pour les tier 2, Max 2 pour les tier 3 Max 3 pour les tier 4) : 12 psp
    Cumul de 2 compétences primaires choisies (max 1 par roster) : 15 psp
    Cumul d’une compétence primaire choisie et une compétence primaire aléatoire (max 1 par roster) : 12 psp


    Bref, l’exercice était compliqué, car il fallait gérer en parallèle le choix des rosters, leur composition, puis les besoins en compétences.
    Je suis désigné capitaine de l’équipe Canuts, et j’endosse le rôle de dictateur omnipotent en choisissant mes 3 comparses qui sont Mordecaïn, Nainfa et Reqqy.

    Au final, on arrive au chasse-pied à rentrer les compositions suivantes :
    Nainfa : Orcs Noirs (2 pts roster) à 12 : Troll, 6 ON, 5 gobs, 2RR, Apo, Arbitre Partial, 1 assistant (1 140 000 Po), 4 Gardes, 1 Blocage (30 Psp)
    Mordecaïn : Elfes Noirs (3 pts roster) à 11 : 2RR, Apo (2 furies, 1 coureur, 1 assas), 1 assistant (1 155 000 Po), Esquive*4, Lutte, Blocage (36 Psp)
    Reqqy : Humains (3 pts roster) à 14, 2RR, Apo (1 passeur, 1 Receveur, 2 Half), 1 assistant (1 095 000 Po), Garde*4, Tacle+Châtaigne (39 Psp)
    Clement0 : Khemris (2 pts roster) à 14, 2RR, 1 assistant (1 110 000 Po), Garde*3, Tacle+Châtaigne, Blocage, Chef (45 Psp)

    En commentaire sur ces compos, on est arrivés à un équilibre correct entre les rosters, leur coût et leur besoin en compétences respectifs. Le roster Orcs Noirs était certainement le plus faible des 4. Un ajustement de dernière minute a été fait sur le roster humains sur lequel j’avais initialement prévu 2 receveurs. Un a finalement été remplacé par un half ce qui a permis de répartir des assistants dans les compos. Je pense personnellement qu’un second receveur aurait donné plus de capacités en attaque aux humains. Mordecaïn a aussi souhaité virer son coureur au dernier moment, mais il était déjà trop tard. Au final, je ne pense pas qu’il regrette sa présence.

    Il y a 5 équipes de 4 qui participent à cette édition de la CRAAC, avec nous, les Bolkons, l’Ainpact, Dré dans l’pentu et Grenoble. Bojo a donc mis en place une draft à 3 équipes pour celles qui sont en bas de classement.
    Ah oui, parce qu’il y a aussi un système de draft pour arranger les rencontres des rondes.

    Bref, première ronde, on participe à la draft à 3 équipes avec Grenoble et les Bolkons.
    Je joue contre Loamelas en Chaos Pact avec un RO à la place du mino. J’attaque en premier et passe très bien mon attaque jusqu’au tour 7 où je coirs voir la possibilité d’agresser à +7 un pacteux au sol (ce qui aurait pu me faire accomplir un « haut-fait » donnant 30 points de bonus…). Bref, en fait je ne suis qu’à +6 et en plus, je me retrouve avec mon porteur exposé au blitz du RO, qui passe esquive 4+ et 2 GFI pour me coucher. Tour suivant, en bon Khemri, je foire mon ramassage pour scorer.
    En seconde, je pressionne bien mais La Melasse arrive quand même à faire une échappée avec un marauder suite à passe (animosité, tentative d’interception et tutti quanti). Je parviens à le rattraper in extremis et à le sacker. Tour 16, il a une micro-possibilité du genre d’esquive 6+, 5+, 5+, ramassage 5+, esquive 3+ et 2 GFI. Il a de la RR et arrive presque au bout puisqu’il foire uniquement le GFI dans l’embut… Mon action de passe de la dernière chance pour arracher la win plante et ça se termine en 0-0.
    Nainfa et Mordecaïn gagnent donc on monte.

    Seconde ronde, on joue contre les Bolkons.
    J’affronte Pflaneur, transfuge australien chez les Bolkons en substitution de BlackJack. Il joue elfes (hauts-elfes je crois).
    Il attaque en premier et je tire Blitz. Il a collé quasiment tous ses joueurs en LoS du coup je ramène tous mes gardiens et impose d’emblée une grosse pression. Il en vient au final à envoyer une passe 4+ à un receveur marqué et s’en va scorer tour 2 ou 3. ça me laisse suffisamment de temps pour organiser mon attaque et malgré le kick long, j’égalise à la mi-temps.
    En seconde je déroule pour aplatir tour 16. Les gardiens des tombes en LoS condamnent assez simplement le One-Turn et c’est la win 2-1. Nainfa et Mordecaïn gagnent aussi, on squatte la table 1 !

    Troisième ronde, on joue face à l’Ainpact, qui a recueilli Tulkas.
    C’est Aeryon qui s’avance face à mes Khemris, et il joue Vampires… Il a mis Pro en série dessus.
    Mais franchement, Vampires en BB2020, je vois pas comment c’est possible.
    Je gagne le toss et choisis de défendre. Et ça fait 2-0 pour moi à la mi-temps.
    En seconde, je marque assez vite le 3-0 et j’ai tour 16 une réception 4+ à passer pour le 4ᵉ, mais je la rate. Je ne relance pas le jet pour avoir le haut-fait « ne pas utiliser une seule relance du match » et gratter des points.
    Mordecaïn gagne, Reqqy nulle et Nainfa perd sans conséquence.

    Les Canuts remportent le tournoi pour la deuxième fois consécutive après l’édition 2019 !

    Résultats finaux :
    Mordecaïn : 3/0/0 (le petit train se l’est joué locomotive)
    Clement0 : 2/1/0
    Nainfa : 2/0/1
    Reqqy : 0/2/1

    Obsidian et Mordecaïn aiment ce message

    Obsidian
    Obsidian
    Admin


    Messages : 424
    Date d'inscription : 23/07/2018

    CRAAC 2021 - Compte-rendu Empty Re: CRAAC 2021 - Compte-rendu

    Message par Obsidian Jeu 28 Oct - 10:44

    Bravo les gars !!
    Belle victoire, dans la douleur !! (tant les matchs que la compréhension du ruleset Laughing Laughing )
    Pilaf
    Pilaf


    Messages : 629
    Date d'inscription : 23/07/2018
    Age : 36

    CRAAC 2021 - Compte-rendu Empty Re: CRAAC 2021 - Compte-rendu

    Message par Pilaf Jeu 28 Oct - 11:03

    LE ruleset n'est pas si compliqué je trouve. J'aime même plutôt bien.

    Par contre le fait qu'il n'y ai que 5 équipes ça c'est la merde surtout avec une draft.

    Et si je comprend bien vous avez affronté sur la moitié de vos matchs les bolkons.

    Et quels sont les bilans des 2 autres Canuts : Pflaneur et Flo ayant joué comme merco
    Poulpi
    Poulpi
    Champion Saison 3
    Champion Saison 3


    Messages : 419
    Date d'inscription : 03/08/2018
    Age : 44
    Localisation : Lyon 9e

    CRAAC 2021 - Compte-rendu Empty Re: CRAAC 2021 - Compte-rendu

    Message par Poulpi Jeu 28 Oct - 13:00

    Pflaneur, merci encore à lui de remplacer BJ à la dernière minute ... fait un 0-1-2
    Nul contre Ducky et ses EP
    Défaites contre Clement0 et Tristelune et ses snots accompagnés du géant Mad

    Perso je termine la CRAAC sans perdre avec 1-2-0
    Nul contre Aegnor et ses Dark Elf qui m'ont fait 85 esquives réussis du match
    Nul contre Reqqy et ses humains
    Victoire contre Fl0 et ses humains

    Faut encore que je travaille le tour 7 de mon attaque ... le tour décisif en khemris.

    Obsidian aime ce message

    Mordecaïn
    Mordecaïn
    Champion Saison 1
    Champion Saison 1


    Messages : 221
    Date d'inscription : 03/08/2018
    Age : 29
    Localisation : Lyon

    CRAAC 2021 - Compte-rendu Empty Re: CRAAC 2021 - Compte-rendu

    Message par Mordecaïn Jeu 28 Oct - 15:30

    Petit retour de mon coté :

    Comme l'a précisé Clement je jouais EN :
    11 joueurs
    4 blitzer (esquive *4)
    2 furies (bloc et lutte)
    1 assassin (mvp du weekend)
    1 coureur (inutile et indispensable)
    3 3/4
    2 rr, 1 apo et 1 assistant


    Premier match contre les nécros de Lulu (12 joueurs, golems blocs, revenants gardes, loups blocs, goules lutte/bloc) :

    Je perds le toss et j'ai le droit d'attaquer, rien à signaler sur la loss, mon assassin sort ko sur le premier blitz de mon adversaire et tour 3 j'ai une opportunité de passer le rideau nécro (malgré les 2 stabs et les 2 glissades) avec 2 ou 3 esquives de blodger pour fermer la cage, la première esquive donne 1 rr 1 et on aura donc une belle cage ouverte avec un seul pilier coté touche.
    Le blitz arrive, et heureusement je portais au lanceur, on a donc passe 5+ (2 zdt) réception 4+ pour donner la balle au seul pilier (blodger) présent et ça fait 6/6. (le coureur aura gagné son salaire et ne fera plus rien du weekend) je suis quand même bien entouré et suis alors forcé de reculer pour protéger le ballon, 2 ou 3 tours plus tard (et 2 ou 3 autres 1rr1 voir 2rr1) je reperds (une troisième fois) le ballon au milieu de mon camp, mais deux beaux tours de magie me permet de me remttre légèrement à l'abri au tour 7 avec une petite possibilité de marquer (un 3/4 et une furie à portée de td). La séquence est simple, esqive 2+ de 3/4 puis 1d de ce dernier qui doit pousser suivi de 3+ 2+ relançables puis gfi transmi 3+ et dodge 2+ pour le td. La relance servira à passer le bloc et l'esquive 3+ donnera 1rr1 (ce qui n'est que mon 6eme turnover sur esquive avec la comp de la mi temps).
    Nous sommes donc à 0/0 à la mi temps et 2 de mes kos sur les 3 reviennent (dont l'assassin mais pas le coureur).

    Je vais donc défendre à 10 contre 11
    Lulu se place, fais son premier tour de tape ne passe plus les armures (les 3 kos en 1ere furent sur les 4 premiers tours) et laisse un zombie surfable de chaque coté, j'en choisis un le surfe et me dis que c'était surement un piège pour me surfer le soutien, mais que nenni monsieur blitz plein axe et nous continuons tranquillement la mi temps à 10v10. Deux tours plus tard, après que lulu ait enfin ramassé lel ballon (qui était sorti tour 8 après un ramassage raté mais ma tentative d'aller dessus s'était alors soldée par un 1 rr1 sur esquive d'une furie) je décide de lui coller full préssion pour l'empecher d'avancer. Il décide alors de ne taper qu'a moitié mais d'esquiver avec l'autre moitié de sa cage, je suis donc au contact de la moitié de son équipe avce une grande partie de mes joueurs disponibles. Un coup de poignard sur un revnant me permettrait de libérer grandement le jeu et n'ayant plus confiance en mes dés je décide que l'assassin ne jouera plus qu'avec les dés adverse évidemment l'armure passe et je peux blitzer le porteur à 2 dés à la furie bloc => double pow/skull. Tour suivant lulu isole son porteur et quelques uns de ses joueurs vers la touche mais la goule porteuse est surfable => paf la goule et le ballon sont dehors, le renvoi est dans son camp pas trop loin, je peux donc tranquillement aller ramasser pour amorcer le contre.
    J'irais marquer finalement au tour 16 malgré un blitz d'un loup 1d porteur qui donnera skull (je réussi au passage une 6+ sur poursuite sans relance => pt bonus !) et je sortirai un autre loup public pendant que l'assassin sortira l'autre loup et l'autre goule ko sur poignard dés adverses Very Happy

    Victoire 1-0


    Second match contre les Rénégats du chaos de Loamelas (ogre et troll garde, rat ogre jugger, skav lutte, elfe et orque bloc 12 ou 13 joueurs)

    Je perds le doss et loamelas décide d'attaquer.
    J'ai un 2 dés contre => 1 dé pour ouvrir la cage à la furie et le 1dé donne skull rr skull.
    Un tour plus tard, il a passé les 2/3 de sa cage et tape au rat ogre pour finir le boulot, 1 sur sauvageri animale, seule l'ogre est au contact => 10/10 ogre blessé, et turnover du rat ogre sur le second bloc à 2 dés contre du coup Very Happy
    J'en profite pour récupérer le ballon puis remonter le terrain tranquillement pour contrer tour 8 (pendant ce temps l'assassin aura koté le skaven avec les dés adverses et ce skav ne reviendra pas pour la seconde période)

    J'attaque ensuite à 10 contre 10, l'assassin fait une ou deux sorties/kos (aux dés adverses) et je marque en 3 tours.
    Loamelas lance son gob pour revenir, il ne va pas assez loin et retraverse ses lignes pour revenir à l'abri, le tour suivant sera le bon (3 rr dans un tour => pt bonus) et le match en restera là.

    Victoire 2-1


    Dernier match contre les chaos de pac (12 joueurs mino jugger, 4 guerriers bocs et 1 chèvre lutte)

    Il gagne le toss, me laisse attaquer, sort le lanceur sur le premier blitz du mino, finis par me cager mon porteur au tour 3/4, je m'en sors en claquant ma dernière roll et ma chatte sur les deux prochains mois puis finis par marquer au tour suivant sous la pression.
    Il lui reste 4 tours pour marquer, mais une entrée en cage de ma furie me permet de faire tomber le ballon puis de le pourir assez pour garder l'avantage à la mi temps.
    En seconde, pressé par son coach de jouer la gagne, il va marquer vite (j'ai décidé de jouer l emino plutôt que le ballon et il sera surfé au tour 9 ce qui ouvre ma défense). Ce qui me permet par la suite de mettre le td du 2-1 en 2/3 tours puis de le contrer suite à un ramassage raté de sa part (puis un double skull). L'assassin aura a nouveau fait ses trois sorties (kos inclus) le tout avec les dés adverses Very Happy Et on n eratera le td du 4-1 que parce que la fin du match arrive.

    Victoire 3-1

    Samedi très sympa en tout les cas malgré le peu d'équipes présentes, et la domination régionale reste lyonnaise Very Happy


    Dernière édition par Mordecaïn le Jeu 28 Oct - 17:24, édité 1 fois
    Sran_isback
    Sran_isback


    Messages : 392
    Date d'inscription : 02/08/2018

    CRAAC 2021 - Compte-rendu Empty Re: CRAAC 2021 - Compte-rendu

    Message par Sran_isback Jeu 28 Oct - 17:19

    Tu sais que tu peux faire dump off dès la déclaration du blitz ?
    Mordecaïn
    Mordecaïn
    Champion Saison 1
    Champion Saison 1


    Messages : 221
    Date d'inscription : 03/08/2018
    Age : 29
    Localisation : Lyon

    CRAAC 2021 - Compte-rendu Empty Re: CRAAC 2021 - Compte-rendu

    Message par Mordecaïn Jeu 28 Oct - 17:24

    Sran_isback a écrit:Tu sais que tu peux faire dump off dès la déclaration du blitz ?

    Je dois surtout et j'avais déjà deux joueurs collés à mon coureur en d'ou la passe 5+ Wink

    Contenu sponsorisé


    CRAAC 2021 - Compte-rendu Empty Re: CRAAC 2021 - Compte-rendu

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 3:47